Le traitement d’orthodontie est d’abord un travail d’équipe. Sans la collaboration du patient, nous ne pourrons obtenir les résultats optimaux pour la période de temps prévue au départ.
Ensuite, le patron de croissance de la mâchoire et du visage ainsi que la gravité du problème initial sont les deux autres facteurs qui influencent le traitement. Il est donc difficile d’en établir précisément la durée. Cependant, le temps nécessaire à la correction des problèmes de malocclusion est généralement d’un an et demi à trois ans. De plus, la fréquence des rendez-vous nécessaires au traitement est aujourd’hui moins grande. Un rendez-vous tous les 8 à 12 semaines suffit généralement.

À la fin du traitement correctif, nous suivons encore l’évolution dentaire du patient pendant quelques années afin de nous assurer de la stabilité des résultats. La plupart des patients doivent porter un appareil de nuit au palais durant cette étape et un fil lingual installé en permanence sur certaines dents du bas les maintient en place. Il est primordial de respecter la période de rétention afin d’éviter des déplacements dentaires.

Chez les enfants

Le traitement s’accomplit souvent en deux étapes : la première, lorsque l’enfant est jeune, pour guider son développement bucco-facial (expansion des arcades) et l’autre, au moment de l’éruption de toutes les dents permanentes. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus sur les traitements d’interception.