Nous joindre
Traitements pour adolescent et adultes
Traitements pour enfant
Troubles fonctionnels
Appareils
Invisalign
Suresmile
Imagerie 3D
Simulation informatisée

Un petit guide pratique pour comprendre le langage orthodontique

Afin de bien suivre l’évolution de votre traitement et de vous familiariser un peu avec notre jargon, voici quelques définitions :

Les boîtiers

Les boîtiers sont les petits carrés métalliques ou de céramique, qui sont collés sur chacune de vos dents. Ces boîtiers servent de support au fil. Ce sont en fait des « petites poignées » qui nous permettent de contrôler le mouvement des dents.

broches

Les bagues

Les bagues sont des anneaux de métal qui entourent les molaires de certains patients. Elles supportent les boîtiers des molaires ou sont utilisées avec d’autres types d’appareils.

Bague-400x222

Le fil

Le fil relie chacune de vos dents. C’est grâce à lui que l’on obtient le mouvement dentaire. Étant très souple au départ, le fil devra être changé au cours du traitement et deviendra de plus en plus rigide, c’est-à-dire qu’il guidera les dents vers l’alignement souhaité. Nous utilisons aujourd’hui un fil qui réagit à une chaleur donnée. Grâce à la température constante du corps, les propriétés de ce matériau représentent un net avantage pour les traitements d’orthodontie.

broches

Les ligatures

Les ligatures élastiques et métalliques joignent le fil aux boîtiers. Il existe deux types de ligature élastique : l’élastique simple et la chaîne élastique, ils sont tous deux offerts en plusieurs choix de couleurs.

Élastique simple

Modules-400x218

Chaîne élastique

IMG_74201-e1364330933474-400x89