Mythe ou réalité?

Souvent, à la clinique du Dr. Tanguay. nous  entendons des commentaires disant que les appareils orthodontiques causent de la carie dentaire ou des tâches sur les dents lorsque le traitement orthodontique est terminé. Existe-t-il vraiment une corrélation entre la carie dentaire et les broches?

Tout d’abord, rappelons que la carie dentaire débute par une accumulation de la plaque dentaire qui apparaît sur la surface de la dent. La plaque dentaire, elle, est composée de bactéries et, évidemment, de salive et débris de nourriture. Les bactéries qui se situent dans la plaque se nourrissent de sucres qui eux produisent de l’acide qui affecte l’émail de la dent. Par ce phénomène, la création d’une carie est alors favorable

La progression de la carie dentaire est assez rapide. Comme nous avons mentionné, les bactéries qui se logent dans la plaque dentaire métabolisent les sucres des aliments que nous mangeons quotidiennement et produisent ainsi de l’acide qui affecte les bons minéraux de la dent. Plusieurs études démontrent que seulement 20 minutes après avoir mangé, l’acide commence à affecter notre dentition. Cette période de temps est la plus propice aux activités bactériennes et où un bon brossage de dents est de mise.

Nous constatons alors que la relation entre les broches et les caries dentaires est indirecte. C’est-à-dire que effectivement, la plaque dentaire à tendance à s’accumuler dans les zones profondes des dents. Ceux qui ont subi un traitement orthodontique peuvent affirmer qu’il peut être difficile de nettoyer certains endroits.

Malheureusement, ceci peut favoriser l’accumulation de plaque et l’apparition de la carie dentaire.

Il reste important de spécifier qu’aucune composante des appareils orthodontiques peut être métabolisée par les bactéries qui eux produisent de l’acide causant la dégradation de l’émail. Ce qui veut dire que les appareils orthodontiques ne causent pas directement la carie dentaire. Ils peuvent cependant contribuer à l’accumulation de plaque dans les endroits plus difficiles à nettoyer. Une bonne hygiène buccal et un bon entretien deviennent alors primordial pour éviter la carie dentaire.

Lors de la mise en place des boîtiers ou des appareils orthodontiques, à notre clinique, nous vous donnons les instructions et le matériels afin de réussir à très bien nettoyer vos dents.  Donc pas de caries si on est vigilent !!

%d blogueurs aiment cette page :