Les orthodontistes reçoivent de plus en plus d’adultes désirant améliorer un problème dentaire, qu’il soit esthétique ou médical. Selon l’Association canadienne des orthodontistes, un patient sur cinq en orthodontie est âgé de plus de 21 ans. Cependant, s’il est facile d’utiliser l’orthodontie seule pour régler les problèmes dentaires chez l’enfant, elle doit généralement être combinée à la chirurgie pour des patients plus âgés.

Croissance des mâchoires

Effectivement, Lorsque la croissance est terminée, certains traitements orthodontiques peuvent s’avérer inefficaces ou ne peuvent tout simplement plus être utilisés pour produire des résultats concluants au niveau du positionnement des dents et des mâchoires. C’est pourquoi ce type de patient nécessite alors un recours à la chirurgie : L’ orthodontie aligne les dents et la chirurgie repositionne les mâchoires.

La chirurgie peut être faite dès 14 ans et jusqu’à plus de 80 ans. Cette décision n’est pas seulement prise sur la base de l’âge du patient, mais bien en évaluant l’état général de la personne et de sa mâchoire. La mâchoire doit comporter suffisamment d’os en bonne santé et  les dents doivent y être accrochées suffisamment solidement.

Évolution et mise à jour des pratiques

Voici un exemple concret de l’évolution des pratiques dans le domaine orthodontique. Dans plusieurs cas ou le patient adulte avait besoin de plus de place pour bien aligner les dents, les praticiens avaient auparavant quasi systématiquement recours à l’extraction de dents. Or, cette pratique conduit à une perte de vigueur dans les tissus mous du visage. C’est pourquoi maintenant, la chirurgie est utilisée pour rectifier ce problème. En corrigeant l’infrastructure squelettique soutenant les parties molles du visage, la chirurgie, combinée avec le traitement orthodontique, garantit un rajeunissement facial durable.

Étapes d’un traitement orthodontique avec chirurgie

1. Le traitement commence par un traitement orthodontique de 10 à 24 mois pour repositionner les dents;
  2. L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien passe par l’intérieur de la bouche pour ne laisser aucune cicatrice visible. L’os est coupé puis maintenu dans la bonne position grâce à des plaques en titane temporaires ou permanentes, selon la situation;
  3. L’orthodontie reprend 10 à 15 jours après la chirurgie et se poursuit au moins six mois pour stabiliser les résultats et assurer la longévité du traitement.

Si vous croyez avoir besoin de ce type d’intervention, consultez le Dr Daniel Tanguay à votre prochaine visite. Il saura vous éclairer quant aux meilleures solutions pour votre situation.