Nous joindre
Traitements pour adolescent et adultes
Traitements pour enfant
Troubles fonctionnels
Appareils
Invisalign
Suresmile
Imagerie 3D
Simulation informatisée

Pathologie fréquente et sous-diagnostiquée, l’apnée du sommeil est souvent liée à un trouble nasal, mais aussi à un palais qui ne laisse pas passer l’air. Elle touche généralement des personnes entre 40 et 70 ans, mais peut aussi se manifester chez des sujets plus jeunes. Statistique à la fois intéressante et troublante :  selon la Fédération Française d’orthodontie, 75% des patients atteints de l’apnée du sommeil l’ignorent. En êtes-vous victime?

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

Cette pathologie se caractérise par l’obstruction fréquente des conduits respiratoires, durant le sommeil. Ces obstructions sont responsables d’interruptions de la respiration, pouvant durer de 10 à 30 secondes, ou même plus. L’apnée du sommeil cause ainsi chez ses victimes une fatigue, des difficultés à se concentrer durant le jour, un état de somnolence constant et même des endormissements à tout heure de la journée.

Quel est le rôle de l’orthodontiste dans le traitement de ce problème?

Parce qu’il est un spécialiste de la bouche et de la mâchoire, l’orthodontiste tient une place importante dans la détection de l’apnée du sommeil. Les patients consultent souvent un orthodontiste parce qu’ils ont des problèmes relatifs à leur mâchoire (douleurs ou problèmes à mastiquer, par exemple). Ils ne savent souvent même pas qu’ils pourraient être victimes d’apnée du sommeil. C’est alors le travail de l’orthodontiste de détecter les possibles symptômes de cette pathologie et d’orienter son patient vers un spécialiste qui pourra le traiter convenablement.

De plus, les professionnels du sommeil proposent bien souvent un seul recours au patient : celui de la ventilation à pression positive (PPC). Ce traitement utilise un appareil qui pousse de l’air en continu par le nez, grâce à un masque porté durant le sommeil. Vous pouvez vous imaginer à quel point ce traitement est inconfortable! Un appareil invasif, bruyant et qui rend le sommeil très difficile, est presque aussi  dérangeant que la maladie elle-même (moins les dangers pour la santé, évidemment).

C’est alors qu’intervient l’orthodontiste, qui offre une alternative souvent viable pour la majorité des patients : les orthèses d’avancée mandibulaire. Constituées de deux gouttières, comparables à celles utilisées pour le traitement orthodontique Invisalign, reliées entre elles qui maintiennent la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil. Cette méthode permet, grâce à l’élargissement des voies respiratoires lorsque les mâchoires sont dans cette position, de mieux laisser passer l’air.

Vous croyez être victime d’apnée du sommeil? Prenez rendez-vous avec le Dr Daniel Tanguay pour voir comment il peut vous aider.