Nous joindre
Traitements pour adolescent et adultes
Traitements pour enfant
Troubles fonctionnels
Appareils
Invisalign
Suresmile
Imagerie 3D
Simulation informatisée

Ce guide contient plusieurs trucs et conseils à suivre et à faire en cas d’imprévu lors du traitement.

Hyrax

C’est un appareil fixe qui sert à agrandir le palais.

De la nourriture reste coincée (foulage alimentaire).
Solution : Utiliser la brossette ou de la soie dentaire pour déloger les débris alimentaires.

L’appareil est difficile à activer (tour de clé).
Solution : Avant de téléphoner pour un rendez-vous, vérifier que le dernier tour a bien été complété et que le prochain trou apparaît au complet. S’assurer que la clé est bien entrée dans le trou et l’activer de l’avant vers l’arrière. Pour que ce soit plus facile, s’allonger, le menton bien relevé vers l’arrière dans un endroit bien éclairé (utiliser une lampe de poche).

Un espace se forme entre les dents.
Solution : Il est essentiel de voir apparaître un grand espace entre les deux dents à l’avant après les deux premières semaines d’activation. Ne pas voir d’espace se créer nécessite une vérification à la clinique.

J’ai de la sensibilité lors des activations de l’appareil.
Solution : C’est tout à fait normal de ressentir une légère pression lors des activations. Généralement, cette sensation disparaît dans les minutes qui suivent. Si elle persiste, prendre de l’ibuprofène (Advil) au besoin.

J’ai des maux de tête depuis quelque temps.
Solution : Chaque personne réagit différemment au traitement, mais il peut arriver pour certains de voir apparaître des maux de tête à la suite des activations. Il est alors suggéré de prendre du Tylenol ou de l’Advil selon la posologie.

Schwarz

C’est un appareil amovible qui sert à agrandir la mâchoire du bas.

Les petits crochets de métal sur les côtés sont brisés.

Solution : Si l’appareil continue de bien se porter, que celui-ci ne provoque pas de blessures et que les activations (tours de clé) peuvent être effectuées, alors il peut quand même être utilisé de cette façon jusqu’à la prochaine visite.

Les deux petits fils qui se croisent à l’avant sont dérangeants.

Solution : Il arrive que l’on active volontairement ces petits fils. Un appel à la clinique suffira à vérifier s’il y a eu activation lors du dernier rendez-vous. Si la réponse est négative, un léger pli peut être fait au milieu à l’aide d’une pince, afin de les recourber un peu plus vers l’intérieur. Les fils devraient être moins agaçants.

L’appareil blesse la gencive.

Solution : Cesser les activations pour quelques jours et continuer de porter l’appareil. La dernière activation peut même être annulée. L’utilisation de rince-bouche est permise. L’irritation s’estompera et les activations pourront reprendre.

L’appareil est difficile à activer (tour de clé).

Solution : Avant de prendre un rendez-vous, s’assurer que la dernière activation a bien été effectuée et que le prochain trou apparaît au complet. Effectuer l’activation à l’extérieur de la bouche dans le sens de la flèche qui apparaît sur l’appareil.

J’ai brisé ou perdu mon appareil.

Solution : Aussitôt que cela se produit, communiquer avec la clinique pour prendre un rendez-vous d’empreintes le plus rapidement possible afin de faire fabriquer un nouvel appareil. Des frais peuvent s’appliquer.

Ma langue est irritée et reste coincée dans l’appareil.

Solution: Placer de la cire orthodontique sur la vis qui se trouve au centre de l’appareil. La langue a parfois un frein large qui s’accroche à l’appareil.

Broches

Ce sont des appareils fixes collés aux dents.

Un boîtier s’est décollé.
Solution : En début de traitement, rien ne sert de s’inquiéter à moins d’avis contraire de l’hygiéniste. L’appareil peut rester dans cet état jusqu’au prochain rendez-vous. Le résultat du traitement ne sera pas diminué.

Un boîtier s’est décollé, bouge et tourne sur le fil.
Solution : Glisser le boîtier près du boîtier voisin. Prendre de la cire ou du silicone, en faire une petite boule et l’écraser sur les deux boîtiers. De cette façon, il ne bougera plus et pourra être recollé au prochain rendez-vous.

Le fil dépasse et pique.
Solution : Vérifier d’abord si le fil est bien centré, c’est-à-dire qu’on peut voir une petite marque ombragée au milieu des dents centrales. Si la marque n’apparaît pas, prendre une pince pour faire glisser le fil du côté où ça ne pique pas et pour bien centrer la marque grise.  Si la marque est apparente, le fil est bien centré. Si le fil pique encore malgré tout, mettre de la cire ou du silicone sur le bout du fil afin de soulager la douleur.

Le fil s’est cassé.
Solution : Le fil peut être retiré dans la mesure du possible. Ne pas s’inquiéter outre mesure et prendre rendez-vous dans les prochaines semaines.

Mon fil a été changé et mes dents sont sensibles.
Solution : C’est tout à fait normal d’éprouver de la sensibilité au cours des heures et des jours qui suivent le changement du fil. Il faut manger de la nourriture plus tendre. La situation s’améliorera au fil des jours. Au besoin,  prendre du Tylenol ou de l’Advil selon la posologie.

Un crochet d’élastique s’est brisé.
Solution : Les élastiques peuvent être fixés sur le crochet de la dent d’en avant ou d’en arrière. Si les élastiques sont identiques de chacun des côtés de la bouche, les modifier des deux côtés.

Un ressort (Forsus) ne tient plus en place.
Solution : Prendre la partie du haut et la remettre dans la partie du bas. En revanche, si c’est la partie du ressort qui s’attache à la bague qui est défaite, il faut prendre rendez-vous.

Il manque un élastique autour d’un boîtier.
Solution : Pas d’inquiétude si le fil est bien en place. Cela peut attendre le prochain rendez-vous.

Je porte des élastiques ou des ressorts et je crains que l’appareil ait trop travaillé.
Solution : Ne pas s’inquiéter. On exagère la position, car lorsqu’on enlève les élastiques ou les ressorts, la mâchoire perd un peu du chemin gagné pour se placer dans la position souhaitée.

Band Lok

C’est un appareil communément appelé « boulettes bleues ou coussins ou talons hauts » par les membres de l’équipe.

Le Band Lok est usé ou tombé.
Solution : Quand on ressent la sensation de croquer sur les boîtiers et surtout s’il s’agit de boîtiers de porcelaine blanche en bas, il faut communiquer avec la clinique pour obtenir un rendez-vous rapidement afin qu’une hygiéniste remette du Band Lok sur les dents.

Invisalign

Ce sont des gouttières transparentes.

Perte d’une ou des gouttières.
Solution : Commencer à porter les suivantes. Il est normal de sentir une forte pression sur les dents pendant quelques jours. Bien mordre au fond dans la nouvelle gouttière afin que les dents travaillent. Il faut calculer le temps qu’il restait à porter les gouttières perdues. Les nouvelles doivent être changées après deux semaines.

Perte d’un bouton.
Solution : Il vient à peine d’être posé : il suffit d’appeler la clinique pour prendre un rendez-vous dans les prochains jours.

Mes dents sont sensibles.
Solution : Il est tout à fait normal d’avoir les dents sensibles au début du port des nouvelles gouttières. Cela s’estompera au fil des jours. Pour chaque nouvelle gouttière, cette sensation sera présente à cause de la pression exercée sur les dents. Pour se soulager, prendre du Tylenol ou de l’Advil selon la posologie.

Essix

Ce sont des gouttières transparentes et amovibles.

Perte ou bris de l’appareil.
Solution : Aussitôt que la situation se produit, appeler pour prendre un rendez-vous de prise d’empreintes, afin d’entamer la fabrication d’un nouvel appareil Essix. Des frais de remplacement s’appliqueront.

Fil lingual

C’est un fil qui est fixé à l’arrière des dents.

Le fil est décollé ou cassé.
Solution : Appeler dès que possible pour obtenir un rendez-vous et faire recoller le fil ou pour en refaire un nouveau afin de préserver le résultat final obtenu et éviter tout déplacement ou mouvement des dents.