Nous joindre
Traitements pour adolescent et adultes
Traitements pour enfant
Troubles fonctionnels
Appareils
Invisalign
Suresmile
Imagerie 3D
Simulation informatisée

La posture de la langue et des lèvres est importante dans un traitement orthodontique.

Un problème que nous rencontrons souvent chez nos patients est la mauvaise posture de la langue et des lèvres. L’environnement musculaire et fonctionnel autour des mâchoires et des dents est de première importance pour le succès d’un traitement orthodontique.

Ce problème peut survenir suite à plusieurs raisons tel que la respiration buccale, les allergies, l’asthme, la malocclusion dentaire, palais trop étroit, etc. Les conséquences possibles suite à une mauvaise posture linguale et/ou labiale sont les suivantes :

  • Problème de prononciation.
  • Une béance dentaire antérieure ou postérieure.
  • La langue est entre les dents ou pousse sur les dents au repos.
  • Le patient a de la difficulté à mastiquer la bouche fermée.
  • Des problèmes à l’articulation temporo-mandibulaire.
  • Le développement facial se fait en longueur (dolicofacial).
  • La difficulté à bien terminer le traitement orthodontique.
  • Instabilité des dents après le traitement orthodontique.

Heureusement, il y a une solution à ce problème! Dans certains cas, il sera nécessaire pour le patient de consulter son médecin de famille, son pédiatre ou son oto-rhino-laryngologiste (ORL) pour une évaluation des voies respiratoires. Pour les cas d’une mauvaise croissance osseuse du palais ou de la mâchoire et d’une malocclusion dentaire, il est préférable de commencer par un traitement orthodontique pour permettre au patient de retrouver un environnement dentaire plus normal. Par la suite, un suivi avec une orthophoniste facilitera l’acquisition de meilleures postures labiales et/ou linguales ce qui l’aidera à conserver un sourire harmonieux et fonctionnel pour le reste de sa vie.

Le sourire de nos patients nous tient à cœur, c’est pourquoi nous leurs offrons avec votre aide toutes les meilleures possibilités pour le garder intact le plus longtemps possible.

%d blogueurs aiment cette page :