Toute forme de traitement médical ou dentaire, y compris l’orthodontie, comporte certains risques et limitations. Heureusement, les complications en orthodontie sont rares et les conséquences minimes. Toutefois, avant de s’impliquer dans un traitement orthodontique, il est essentiel d’en prendre connaissance.

Bien entendu, dans tous les cas, nous sommes limités par la coopération du patient et par certains facteurs. Nous devons parfois accepter certains compromis quant au résultat, mais le sourire sera tout de même amélioré et remarquable et vous pourrez en être fier.

Carie, maladies des gencives et décalcifications des dents

Elles peuvent apparaître si un patient mange excessivement sucré ou présente un manque d’hygiène. Ces mêmes problèmes peuvent également se produire sans traitement orthodontique, mais les risques sont plus grands chez les personnes portant des appareils fixes.

Afin d’éviter ces problèmes, veuillez vous référer à notre protocole d’hygiène.

Usure des dents

Cas où les dents sont très usées. Ceci peut être causé par le bruxisme, par des mauvaises habitudes buccales ou par une mauvaise occlusion dentaire. Sachez qu’il est toujours possible de restaurer les dents à la fin du traitement afin de vous donner un sourire éclatant et d’allure naturelle.

Résorption de la racine

Chez quelques patients, la longueur des racines peut diminuer (rhizalyse). Certaines personnes sont prédisposées à cette condition, d’autres pas. Généralement, cette condition a peu de conséquences, mais il se peut qu’elle affecte la longévité de la dent.

Une résorption de racine peut se produire à la suite d’un accident, d’un coup, d’une intrusion, d’une mauvaise habitude, d’un traitement de canal, de désordres glandulaires ou pour des raisons inconnues.

Si une résorption sévère est observée lors de vos radiographies, les objectifs du traitement peuvent être réévalués.

Ankylose

Cette situation est très rare. Pour des raisons inexplicables, une dent peut refuser de se déplacer. Ceci peut se produire lorsqu’une dent incluse doit être alignée sur l’arcade dentaire ou encore lorsqu’une dent a subi un traumatisme avec avulsion et réimplantation.

Articulation temporo-mandibulaire

Parfois, des problèmes d’articulation temporo-mandibulaire causant des craquements de la mâchoire, des douleurs, des maux de tête ou d’oreille peuvent apparaître. Ces problèmes peuvent se produire avec ou sans traitement orthodontique. Il est très important de mentionner si un de ces problèmes apparaît.

Dents dévitalisées

Il est possible que la pulpe d’une dent soit non vitale. Le nerf d’une dent qui a subi le traumatisme d’une restauration profonde ou même d’un coup peut dégénérer lentement. Une dent non vitale peut provoquer un abcès durant un traitement d’orthodontie ; un traitement de canal est alors nécessaire.

Croissance défavorable

La croissance d’une personne peut cesser de s’effectuer normalement. Si elle se manifestait de façon disproportionnée, les maxillaires pourraient en être affectés. De ce fait, les objectifs fixés originalement devront être réévalués. Le déséquilibre de la croissance squelettique est un phénomène biologique imprévisible.

Niveau de la gencive

Il est possible qu’à la fin du traitement orthodontique, le niveau des gencives soit inapproprié. Un traitement de gingivectomie au laser est alors recommandé. Ce traitement a pour but de redonner à la gencive une allure plus naturelle.

Après

%d blogueurs aiment cette page :