LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS POUR CONSERVER UNE BONNE HYGIÈNE DENTAIRE
UNE BONNE HYGIÈNE DENTAIRE EST INDISPENSABLE
Il est essentiel d’avoir une bonne hygiène dentaire lorsqu’on porte des appareils orthodontiques pour éviter la gingivite (inflammation des gencives), la décalcification des dents et les caries. Des examens dentaires réguliers chez votre dentiste sont aussi très importants. Un nettoyage dentaire tous les six mois est recommandé.
UN BROSSAGE ASSIDU
Le brossage doit être fait après chacun des repas et avant le coucher. La technique de brossage consiste à brosser les dents en faisant un petit mouvement de vibration de gauche à droite en trois étapes :
- Sur la partie près des gencives ;
- Par-dessus les boîtiers ;
- Sur le bout des dents.
On termine le brossage avec l’utilisation de la Proxabrush (brosse en forme de sapin) entre chacun des boîtiers.
UN ALLIER DE POIDS : LA SOIE DENTAIRE
La soie dentaire doit être utilisée une fois par jour pour bien nettoyer les interstices des dents. Utilisez la soie dentaire, à l’aide de l’enfileur, chaque jour. La soie dentaire Super Floss d’Oral-B peut aussi être un choix motivant puisqu’elle évite d’utiliser l’enfileur. Il est important d’insérer la soie sous la gencive.
POUR BIEN TERMINER L’OPÉRATION : LE RINCE-BOUCHE
Il est fortement recommandé d’utiliser un rince-bouche fluoré chaque jour afin de garder l’émail des dents plus résistant à la carie. Rincer la bouche deux fois par jour durant 30 secondes favorise une bonne santé dentaire.
UNE HYGIÈNE DENTAIRE PAUVRE OU DÉFICIENTE
Une hygiène dentaire pauvre ou déficiente peut causer des dommages irréversibles aux dents et aux gencives : caries, décalcification (taches blanches permanentes), enflure des gencives ou problèmes péridentaires. De bons soins quotidiens et des visites régulières chez le dentiste évitent ces problèmes et assurent un sourire ravissant à la fin de votre traitement orthodontique. La décalcification sera plus évidente lorsque nous enlèverons votre appareil.
COMMENT RÉGLER LE PROBLÈME ?
Dans certains cas où l’hygiène dentaire est défaillante, nous recommandons :
- la brosse Sulcus qui favorise le massage des gencives et aide à éliminer les bactéries situées à des endroits difficiles d’accès ;
- un supplément de fluor (dentifrice Prévident 5000 Plus de Colgate) et des visites chez le dentiste tous les trois mois ;
- une brosse à dents électrique (Interplak, Rotadent, Sonicare, ou Braun) ;
- une ordonnance de Péridex pour aider les gencives à désenfler ;
- une pâte reminéralisante (Gelkam ou MIP) qui doit être appliquée sur les zones déminéralisées.
Si l’hygiène dentaire est inadéquate, nous devrons accepter des compromis face à votre sourire.
Il est également possible d’arrêter le traitement si la situation ne se corrige pas.