Le traitement d’orthodontie est d’abord un travail d’équipe. Sans la collaboration du patient, nous ne pourrons obtenir les résultats optimaux pour la période de temps prévue au départ.
Ensuite, le patron de croissance de la mâchoire et du visage ainsi que la gravité du problème initial sont les autres facteurs qui influencent le traitement. Il est donc difficile d’en établir précisément la durée. Cependant, le temps nécessaire à la correction des problèmes de malocclusion est généralement d’un an et demi à trois ans. De plus, la fréquence des rendez-vous nécessaires au traitement est aujourd’hui moins grande. Un rendez-vous toutes les 8 à 12 semaines suffit généralement.
À la fin du traitement correctif, nous suivons encore l’évolution dentaire du patient pendant quelques années afin de nous assurer de la stabilité des résultats. La plupart des patients doivent porter un appareil de nuit au palais durant cette étape et un fil lingual installé en permanence sur certaines dents du bas les maintient en place. Il est primordial de respecter la période de rétention pour éviter des déplacements dentaires.