L’APPAREIL SCHWARTZ
Cet appareil amovible permet de récupérer de l’espace au niveau de l’arcade inférieure en créant une pression légère et graduelle sur la dentition.
FONCTIONNEMENT
Nous vous remettrons une clé qui vous permettra d’activer l’appareil régulièrement. Nous recommandons de faire cette activation le soir avant le coucher et de vérifier que l’appareil est bien inséré en bouche après l’activation. L’enfant ressentira alors une légère pression.
Dans la période active, cet appareil doit être porté pratiquement 24 heures sur 24. On l’enlève seulement pour manger et pour se brosser les dents. Durant ces moments, l’appareil doit être rangé dans sa boîte.
Si l’enfant ne porte pas l’appareil à temps plein, il aura de la difficulté à l’insérer, car il y aura eu une perte d’expansion. Si la perte d’expansion est trop grande, il est possible de ressentir une pression sur les muqueuses. Un ajustement de l’appareil sera donc nécessaire.
Par contre, vers la fin du traitement, le port de cet appareil passe du temps plein à seulement la nuit, pour ensuite ne plus le porter du tout après plusieurs mois. L’orthodontiste vous indiquera les étapes. À la fin du traitement de la phase 1, cet appareil ne pourra plus être porté, car il sera nécessaire de laisser les dents permanentes prendre leur place. L’évolution est variable d’un enfant à l’autre.
ENTRETIEN
Après les repas, on doit se brosser les dents et brosser l’appareil avec du dentifrice. Nous recommandons également de le laisser tremper dans du rince-bouche dilué avec de l’eau, une fois par semaine.
QUOI FAIRE EN CAS DE PÉPIN ?
Si l’appareil blesse la gencive ou les joues, il est préférable de ne pas attendre et de nous téléphoner afin que l’on puisse donner un rendez-vous d’urgence pour ajuster l’appareil. Il en est de même si l’appareil se brise.
En cas de perte de l’appareil, des frais de remplacement seront facturés pour en faire un nouveau.
Petit guide de survie du patient (section « Schwartz »)