Le Forsus

Traitements

Le forsus

LE PROBLÈME RENCONTRÉ LE PLUS FRÉQUEMMENT EN ORTHODONTIE EST LA POSITION DE LA MÂCHOIRE INFÉRIEURE TROP RECULÉE PAR RAPPORT À LA MÂCHOIRE SUPÉRIEURE (SURPLOMB ANTÉRIEUR).

Ce problème se corrige efficacement à l’aide d’un appareil fixe qui maintient la mâchoire inférieure vers l’avant. De cette façon l’appareil stimule la croissance de la mandibule.

Cependant, cet appareil est placé en bouche à une période stratégique de la croissance de l’enfant pour un résultat maximum dans une période de temps raisonnable, soit environ six mois.

Cet appareil nécessite une période d’adaptation d’environ une semaine.

Il est cependant préférable d’éviter les mouvements de latéralité de la mâchoire afin de réduire les risques de bris de l’appareil. Si toutefois un boîtier tombait durant cette étape du traitement, nous ne pourrions malheureusement pas le recoller maintenant. Exception faite des derniers boîtiers postérieurs.

Fermer la bouche permet également de maximiser le travail des ressorts.

Il est possible de développer des ulcères à l’intérieur des joues si on n’y prête pas attention. Il est recommandé de placer des rouleaux de coton pour dégager les joues avant le coucher.

Il arrive parfois que les tiges inférieures du ressort se séparent lors d’une grande ouverture de la bouche. Il est donc préférable de réduire la grosseur des bouchées lors des repas et de faire attention aux grands bâillements.

Si cela arrivait, il faut simplement ouvrir la bouche, replacer la tige vis-à-vis du ressort et elle se replacera en refermant la mâchoire.

L’entretien de cet appareil est relativement simple : un bon brossage après chaque repas afin de dégager les aliments collés sur l’appareil.

Trucs et conseils de la même catégorie

Pourquoi porter des élastiques ?

Pourquoi porter des élastiques ?

Catégories :

Les élastiques sont essentiels pour les appareils fixes, car ils contribuent à amener les dents et la mâchoire à la position désirée. Il est bien important de porter ces élastiques adéquatement.

En savoir plus
Position de la langue, des lèvres et respiration

Position de la langue, des lèvres et respiration

Catégories :

L’environnement fonctionnel autour des mâchoires et des dents est de première importance pour le succès d’un traitement orthodontique, pour la stabilité de la dentition ainsi que pour un développement maxillo-facial optimal lors de la croissance.

En savoir plus
La période de rétention

La période de rétention

Catégories :

Le retrait des appareils orthodontiques vient couronner les efforts que vous aurez faits pour obtenir des résultats esthétiques et fonctionnels qui devraient durer toute votre vie.

En savoir plus
Les troubles de l’ATM

Les troubles de l’ATM

Catégories :

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Elle est située de chaque côté du visage, juste devant les oreilles.

En savoir plus
Voir tous les trucs et conseils