Le jargon orthodontique

Chirurgie

Le jargon orthodontique

UN PETIT GUIDE PRATIQUE POUR COMPRENDRE LE LANGAGE ORTHODONTIQUE

Pour bien suivre l’évolution de votre traitement et de vous familiariser un peu avec notre jargon, voici quelques définitions.

LES BOÎTIERS

Les boîtiers sont les petits carrés métalliques ou de céramique qui sont collés sur chacune de vos dents. Ces boîtiers servent de support au fil. Ce sont en fait de « petites poignées » qui nous permettent de contrôler le mouvement des dents.

broches

LES BAGUES

Les bagues sont des anneaux de métal qui entourent les molaires de certains patients. Elles supportent les boîtiers des molaires ou sont utilisées avec d’autres types d’appareils.

Bague-400x222

LE FIL

Le fil relie chacune de vos dents. C’est grâce à lui que l’on obtient le mouvement dentaire. Étant très souple au départ, le fil devra être changé au cours du traitement et deviendra de plus en plus rigide, c’est-à-dire qu’il guidera les dents vers l’alignement souhaité. Nous utilisons aujourd’hui un fil qui réagit à une chaleur donnée. Grâce à la température constante du corps, les propriétés de ce matériau représentent un net avantage pour les traitements d’orthodontie.

broches

LES LIGATURES

Les ligatures élastiques et métalliques joignent le fil aux boîtiers. Il existe deux types de ligatures élastiques : l’élastique simple et la chaîne élastique, ils sont tous deux offerts en plusieurs choix de couleurs.

Élastique simple

Modules-400x218

Chaîne élastique

IMG_74201-e1364330933474-400x89

 

Trucs et conseils de la même catégorie

Le TTBA

Le TTBA

Catégories :

Cet appareil est utilisé chez les patients en période de croissance, dont la mâchoire supérieure est en retrait par rapport à la mâchoire inférieure.

En savoir plus
Le bruxisme

Le bruxisme

Catégories :

Le bruxisme est un trouble fonctionnel qui se manifeste par le grincement des dents. La majorité des êtres humains grincent des dents de façon légère ou occasionnelle, et cela n’affecte pas leur santé.

En savoir plus
Pourquoi porter des élastiques ?

Pourquoi porter des élastiques ?

Catégories :

Les élastiques sont essentiels pour les appareils fixes, car ils contribuent à amener les dents et la mâchoire à la position désirée. Il est bien important de porter ces élastiques adéquatement.

En savoir plus
La technologie Invisalign est-elle pour tout le monde ?

La technologie Invisalign est-elle pour tout le monde ?

Catégories :

La technologie Invisalign en est une bien populaire dans le monde de l’orthodontie. C’est tout à fait compréhensible, elle offre un traitement orthodontique sans que cela ne paraisse, pour les personnes qui veulent afficher leur sourire durant tout le traitement.

En savoir plus
Voir tous les trucs et conseils