Que vais-je pouvoir faire et ne pas faire ?
Catégories : Questions
Comme nous l’avons souligné, la réussite du traitement d’orthodontie dépend beaucoup de la bonne volonté et de la collaboration du patient.
En savoir plusQuestions
Les broches et les caries dentaires liées
MYTHE OU RÉALITÉ ?
Souvent, à la clinique du Dr Tanguay, nous entendons des commentaires disant que les appareils orthodontiques causent de la carie dentaire ou des tâches sur les dents lorsque le traitement orthodontique est terminé. Existe-t-il vraiment une corrélation entre la carie dentaire et les broches ?
Tout d’abord, rappelons que la carie dentaire débute par une accumulation de plaque dentaire qui apparaît sur la surface de la dent. La plaque dentaire, elle, est composée de bactéries et, évidemment, de salive et de débris de nourriture. Les bactéries qui se situent dans la plaque se nourrissent de sucres qui eux produisent de l’acide qui affecte l’émail de la dent. Par ce phénomène, la création d’une carie est alors favorisée.
La progression de la carie dentaire est assez rapide. Comme nous l’avons mentionné, les bactéries qui se logent dans la plaque dentaire métabolisent les sucres des aliments que nous mangeons quotidiennement et produisent ainsi de l’acide qui affecte les bons minéraux de la dent. Plusieurs études démontrent que seulement 20 minutes après avoir mangé l’acide commence à affecter notre dentition. Cette période de temps est la plus propice aux activités bactériennes et où un bon brossage de dents est de mise.
Nous constatons alors que la relation entre les broches et les caries dentaires est indirecte. C’est-à-dire qu’effectivement, la plaque dentaire a tendance à s’accumuler dans les zones profondes des dents. Ceux qui ont subi un traitement orthodontique peuvent affirmer qu’il peut être difficile de nettoyer certains endroits.
Malheureusement, ceci peut favoriser l’accumulation de plaque et l’apparition de la carie dentaire.
Il reste important de spécifier qu’aucune composante des appareils orthodontiques ne peut être métabolisée par les bactéries qui produisent de l’acide causant la dégradation de l’émail. Ce qui veut dire que les appareils orthodontiques ne causent pas directement la carie dentaire. Ils peuvent cependant contribuer à l’accumulation de plaque dans les endroits plus difficiles à nettoyer. Une bonne hygiène buccale et un bon entretien deviennent alors primordiaux pour éviter la carie dentaire.
Lors de la mise en place des boîtiers ou des appareils orthodontiques, à notre clinique, nous vous donnons les instructions et le matériel nécessaires afin de réussir à très bien nettoyer vos dents. Donc, pas de caries si on est vigilant !
Catégories : Questions
Comme nous l’avons souligné, la réussite du traitement d’orthodontie dépend beaucoup de la bonne volonté et de la collaboration du patient.
En savoir plusCatégories : Questions
L’Association américaine d’orthodontie et l’Association canadienne des orthodontistes recommandent une première visite à l’âge de sept ans.
En savoir plusCatégories : Questions
Le traitement d’orthodontie est d’abord un travail d’équipe. Sans la collaboration du patient, nous ne pourrons obtenir les résultats optimaux pour la période de temps prévue au départ.
En savoir plusCatégories : Questions
Chaque traitement d’orthodontie nécessite le port d’appareils différents. Selon votre besoin, des appareils fixes ou amovibles sont à prévoir.
En savoir plusConsultation
*** Attention – mise à jour le 26 mai 2020***