Nous joindre
Traitements pour adolescent et adultes
Traitements pour enfant
Troubles fonctionnels
Appareils
Invisalign
Suresmile
Imagerie 3D
Simulation informatisée

Si vous pensez que votre dentiste est également orthodontiste, prenez une minute pour lire ce qui suit.

Votre confusion est compréhensible. Après tout, les dentistes généralistes et les orthodontistes travaillent tous les deux sur vos dents. Les deux offrent des soins professionnels qui vous aident à avoir une bonne santé bucco-dentaire et les deux sont reconnus par l’ordre des dentistes du Québec. Votre dentiste peut même vous offrir des services d’orthodontie, ce qui vous amène à supposer qu’il est un orthodontiste. Mais la vérité est que mettre des aligneurs ou des boitiers sur vos dents ne fait pas de lui un orthodontiste.

Les dentistes, également connus sous le nom de dentistes généralistes, sont concernés par la santé bucco-dentaire en général. Le dentiste est le professionnel de la santé qui, à l’aide de tests diagnostiques, tels que les radiographies, identifie et soigne les maladies, les blessures et les malformations des dents et des gencives. Il prescrit et administre des soins préventifs. Il peut être appelé à pratiquer certaines interventions chirurgicales telles que l’extraction des dents.

Aussi compétent que soit un dentiste, certains domaines de la dentisterie ont des programmes éducatifs allant au-delà de l’enseignement dentaire. L’orthodontie est l’un de ces domaines. Et c’est là que les spécialistes, comme les orthodontistes, entrent en jeu.

Un dentiste complète quatre années de formation dentaire générale dans un programme accrédité à l’université. Un spécialiste poursuit un programme agréé où il étudit la spécialité spécifique à son domaine à temps plein pendant deux ans ou plus. Lorsque les dentistes qui étudient un domaine spécialisé réussissent leur formation spécialisée, ils peuvent utiliser un titre qui correspond à leur domaine de spécialisation. «Orthodontiste» en est un exemple.

Les autres spécialistes dentaires comprennent les endodontistes, qui traitent principalement les inflammations et infections du système canalaire interne de la dentition, notamment de la pulpe dentaire et des tissus périradiculaires.; les parodontistes, spécialisés dans le traitement des maladies des gencives; les dentistes pédiatriques spécialisés dans les soins dentaires pour les moins de 21 ans; et les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux, spécialisés en chirurgie du visage, de la bouche et de la mâchoire. L’orthodontiste est un spécialiste hautement qualifié dont l’expertise est l’alignement et la coordination des dents et des mâchoires chez les enfants, chez les adolescents ainsi que chez les adultes.

Certains dentistes se permettent d’offrir des soins spécialisés, même s’ils n’ont pas reçu de formation post-dentaire officielle spécialisée. Par exemple, un dentiste peut être capable d’effectuer un traitement de canal, mais cela ne signifie pas qu’il est un endodontiste. Un dentiste peut être en mesure d’extraire une dent, mais cela ne signifie pas qu’il est chirurgien buccal. De même, un dentiste peut être en mesure de fournir des aligneurs pour déplacer les dents, mais cela ne signifie pas que le dentiste est un orthodontiste. Seuls les orthodontistes ont deux ou trois années supplémentaires d’enseignement en orthodontie dispensée par un programme agréé, leur offrant une formation spécialisée dans le déplacement des dents.

%d blogueurs aiment cette page :