Appareils pour enfants
Appareils pour enfants
À la clinique du Dr Tanguay nous offrons des traitements orthodontiques personnalisés qui correspondent à tous vos besoins. C’est pourquoi nous offrons des appareils conçus spécialement pour les enfants
-
Des appareils pour les tout-petits -
Un sourire pour la vie
Les séparateurs
Les séparateurs sont placés entre les dents pour créer un espace entre celles-ci afin de pouvoir effectuer la pose des appareils orthopédiques. Ils sont temporaires. Une pression peut être ressentie pour un certain temps, mais elle disparaîtra rapidement.
Il faut éviter de manger des aliments collants comme la gomme à mâcher et les caramels. On doit continuer de se brosser les dents normalement et passer la soie dentaire sauf aux endroits où il y a des séparateurs.
Comment doit-on insérer les séparateurs ?
- 1. Placez deux soies dentaires dans un séparateur. Étirez-le bien pour qu’il soit aplati.
- 2. À l’aide des doigts, exercez une légère pression entre les dents jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez traversé le point de contact.
- 3. Par la suite, retirez les soies dentaires de chaque côté.
Note : Il est important de vous assurer que les séparateurs sont en place avant le rendez-vous suivant.
L'appareil Schwartz
Cet appareil amovible permet de récupérer de l’espace au niveau de l’arcade inférieure en créant une pression légère et graduelle sur la dentition.
Fonctionnement
Nous vous remettrons une clé qui vous permettra d’activer l’appareil régulièrement. Nous recommandons de faire cette activation le soir avant le coucher et de vérifier que l’appareil est bien inséré en bouche après l’activation. L’enfant ressentira alors une légère pression.
Dans la période active, cet appareil doit être porté pratiquement 24 heures par jour. On l’enlève seulement pour manger et pour se brosser les dents. Durant ces moments, l’appareil doit être rangé dans sa boîte.
Si l’enfant ne porte pas l’appareil à temps plein, il aura de la difficulté à l’insérer, car il y aura eu une perte d’expansion. Si la perte d’expansion est trop grande, il est possible de ressentir une pression sur les muqueuses. Un ajustement de l’Appareil sera donc nécessaire.
Par contre vers la fin du traitement, le port de cet appareil passe du temps plein à seulement la nuit, pour ensuite ne plus le porter après plusieurs mois. L’orthodontiste vous indiquera les étapes. En fin de traitement de la phase I, cet appareil ne pourra plus être porté car il sera nécessaire de laisser les dents permanente s prendre leur place. L’évolution est variable d’un enfant à l’autre.
Entretien
Après les repas, on doit brosser les dents et brosser l’appareil avec du dentifrice. Nous recommandons également de le laisser tremper dans du rince-bouche dilué avec de l’eau, une fois par semaine.
Quoi faire en cas de pépin ?
Si l’appareil blesse la gencive ou les joues, il est préférable de ne pas attendre et de nous téléphoner afin que l’on puisse donner un rendez-vous d’urgence pour ajuster l’appareil. Il en est de même si l’appareil se brise.
En cas de perte de l’appareil, des frais de remplacement seront facturés pour en faire un nouveau.
L'appareil d'expansion palatine ou Hyrax
Fonctionnement
Cet appareil est collé sur les dents postérieures supérieures et reste en place pour une durée de quatre à six mois afin que les os du palais gardent cette forme.
Une activation par jour doit être faite sur une période déterminée par le Dr Tanguay. Il s’agit de tourner, une fois, la vis d’expansion à l’aide d’une clé que l’on vous remet lors de la pose de l’appareil. Nous recommandons l’activation de cet appareil le soir avant le coucher. L’enfant ressentira parfois une légère pression au palais.
Après environ 12 tours de clé d’activation effectués, un espace entre les incisives centrales se remarquera et s’agrandira davantage jusqu’à ce que vous ayez atteint le nombre de tours prescrits. Il est normal que cet espace devienne très grand. Il ne faut pas s’inquiéter. L’espace entre les dents diminuera considérablement dans les semaines suivantes, mais le palais conservera la bonne largeur.
Entretien
Le brossage des dents après chacun des repas est recommandé pour déloger les débris alimentaires ainsi que la plaque dentaire. Nous remettons au patient tous les accessoires nécessaires à une bonne hygiène lors de la pose de l’appareil.
Quoi faire en cas de pépin ?
Petit guide de survie du patient (section « Hyrax »)
Le Tandem Traction avec Tige amovible
Le T.T.B.A. est un appareil de correction orthopédique qui rectifie l’avancement trop prononcé de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure chez un patient en période de croissance.
Le T.T.B.A. est un appareil de traction de l’arcade supérieure.
Celui-ci a pour but d’améliorer l’occlusion et le profil du patient. Il est similaire au masque facial traditionnel cependant, il est plus confortable et pratique pour le patient, car il est porté à l’intérieur de la bouche.
Cet appareil est constitué de trois parties distinctes.
Un appareil d’expansion fixe par un ancrage supérieur
Cet appareil est collé sur les dents postérieures supérieures et reste en place pour une durée de quatre à six mois afin que les os du palais gardent cette forme.
Une activation par jour doit être faite sur une période déterminée par le Dr Tanguay. Il s’agit de tourner, une fois, la vis d’expansion à l’aide d’une clé que l’on vous remet lors de la pose de l’appareil. Nous recommandons l’activation de cet appareil le soir avant le coucher. L’enfant ressentira parfois une légère pression au palais.
Après environ 12 tours de clé d’activation effectués, un espace entre les incisives centrales se remarquera et s’agrandira davantage jusqu’à ce que vous ayez atteint le nombre de tours prescrits. Il est normal que cet espace devienne très grand. L’espace entre les dents diminuera considérablement dans les semaines suivantes, mais le palais conservera la bonne largeur.
Appareil d’expansion fixe supérieur
Un appareil d’expansion fixe pour l’arcade inférieure
Cet appareil est collé sur les dents postérieures inférieures et reste en place pour une durée déterminée par le Dr Tanguay. Il sert également de support pour la tige amovible. Aucune activation n’est nécessaire pour cet appareil.
Appareil d’expansion fixe inférieur
Une tige de traction amovible
Cet appareil est amovible, il doit être porté le plus souvent possible : le soir pendant que l’on regarde la télé ou encore pendant que l’on fait ses devoirs, toutes les nuits et la fin de semaine. Pour l’activation, il faut utiliser des élastiques qui relient la tige à l’appareil supérieur. Une démonstration vous sera offerte lors de la pose de cet appareil. La durée de ce traitement est déterminée par le Dr Tanguay.
Comme le T.T.B.A. est plus esthétique que l’appareil traditionnel externe, cela augmente le niveau d’acceptation et de coopération du patient.
Un sourire à la hauteur de vos attentes
À la clinique du Dr Tanguay, nous mettons un point d’honneur à vous offrir le sourire de vos rêves par le biais de traitements personnalisés et de technologies modernes et optimales. Quels que soient vos besoins et vos désirs, notre personnel dévoué se fera un plaisir de répondre à tous vos besoins en matière d’orthodontie.
Prendre un rendez-vous
Liste des commentaires