L’appareil Essix

Les appareils

L’APPAREIL ESSIX

APPAREIL

La plupart des patients reçoivent un appareil de rétention de ce type. C’est un petit appareil de rétention très discret. Il est transparent et garde les dents bien en place. C’est un plastique mince moulé sur les dents.

TRAITEMENT POUR ENFANTS

Un appareil de rétention de type Essix sera donné à la fin du traitement de phase 1. Celui-ci sera porté durant une période variable selon l’évolution dentaire du patient. Nous cesserons de le porter lorsque la dentition permanente sera en place et laisserons alors l’occlusion du patient se stabiliser. Une réévaluation sera alors faite et un traitement de phase 2 est possible afin de parfaire le sourire.

TRAITEMENT POUR ADOLESCENTS ET ADULTES

Cet appareil doit être porté selon les recommandations du Dr Tanguay. À temps plein durant les deux premiers mois et par la suite, la nuit, durant toute la vie.

Votre coopération durant cette étape est primordiale pour un résultat optimal, car sachez que vos dents ont une mémoire et qu’elles tentent de revenir à leur position initiale toute votre vie, même après un traitement d’orthodontie.

Au moment où l’on vous remet votre appareil de rétention, vous devenez responsable de votre sourire. Effectivement, si le port de l’appareil n’est pas respecté, il arrive que nous ayons recours à une reprise de traitement. C’est pourquoi, en cas de perte ou de bris de l’appareil, vous devez prendre un rendez-vous le plus tôt possible, afin d’en recevoir un nouveau. Plus vous attendez pour prendre un rendez-vous, plus les dents se déplacent.
Ceci nécessite une reprise de traitement plus complexe et souvent plus coûteuse.

dent 1dent 2

Résultat après le retrait des broches et 18 mois suivant la perte d’un appareil Essix

ENTRETIEN

Il faut le brosser tous les jours avec la brosse à dents et du dentifrice. Il est fortement déconseillé de manger avec l’appareil. Lorsqu’il n’est pas en bouche, l’appareil devrait être placé dans sa boîte.

On doit éviter de laisser l’appareil près d’une source de chaleur ou à la portée d’un animal (les chats et les chiens adorent mordiller ces appareils). On ne doit jamais déposer un appareil dans une serviette de table ou dans un mouchoir. En cas de perte de l’appareil, des frais de remplacement seront facturés.

Trucs et conseils de la même catégorie

Les séparateurs

Les séparateurs

Catégories : ,

Les séparateurs sont placés entre les dents pour créer un espace entre celles-ci afin de pouvoir effectuer la pose des appareils orthopédiques.

En savoir plus
Les Forsus

Les Forsus

Catégories : ,

Les Forsus sont des appareils fixes qui fonctionnent à l’aide d’un ressort installé de chaque côté des broches afin d’assurer une bonne croissance de la mâchoire inférieure.

En savoir plus
L’appareil Schwartz

L’appareil Schwartz

Catégories : ,

Cet appareil amovible permet de récupérer de l’espace au niveau de l’arcade inférieure en créant une pression légère et graduelle sur la dentition.

En savoir plus
L’appareil d’expansion palatine ou Hyrax

L’appareil d’expansion palatine ou Hyrax

Catégories : ,

Cet appareil est collé sur les dents postérieures supérieures et reste en place pour une durée de quatre à six mois afin que les os du palais gardent cette forme.

En savoir plus
Voir tous les trucs et conseils