L’orthodontie au secours des apnées du sommeil

COnseils

L’orthodontie au secours des apnées du sommeil

Pathologie fréquente et sous-diagnostiquée, l’apnée du sommeil est souvent liée à un trouble nasal, mais aussi à un palais qui ne laisse pas passer l’air. Elle touche généralement des personnes âgées de 40 à 70 ans, mais peut aussi se manifester chez des sujets plus jeunes. Statistique à la fois intéressante et troublante : selon la Fédération française d’orthodontie, 75 % des patients atteints d’apnée du sommeil l’ignorent. En êtes-vous victime ?

QU’EST-CE QUE L’APNÉE DU SOMMEIL ?

Cette pathologie se caractérise par l’obstruction fréquente des conduits respiratoires durant le sommeil. Ces obstructions sont responsables d’interruptions de la respiration, pouvant durer de 10 à 30 secondes, ou même plus. L’apnée du sommeil cause ainsi chez ses victimes une fatigue, des difficultés à se concentrer durant le jour, un état de somnolence constant et même des endormissements à toute heure de la journée.

QUEL EST LE RÔLE DE L’ORTHODONTISTE DANS LE TRAITEMENT DE CE PROBLÈME ?

Parce qu’il est un spécialiste de la bouche et de la mâchoire, l’orthodontiste tient une place importante dans la détection de l’apnée du sommeil. Les patients consultent souvent un orthodontiste parce qu’ils ont des problèmes relatifs à leur mâchoire (douleurs ou problèmes à mastiquer, par exemple). Ils ne savent souvent même pas qu’ils pourraient être victimes d’apnée du sommeil. C’est alors le travail de l’orthodontiste de détecter les possibles symptômes de cette pathologie et d’orienter son patient vers un spécialiste qui pourra le traiter convenablement.

De plus, les professionnels du sommeil proposent bien souvent un seul recours au patient : celui de la ventilation à pression positive (PPC). Ce traitement utilise un appareil qui pousse de l’air en continu par le nez, grâce à un masque porté durant le sommeil. Vous pouvez vous imaginer à quel point ce traitement est inconfortable ! Un appareil invasif, bruyant et qui rend le sommeil très difficile, et presque aussi dérangeant que la maladie elle-même (moins les dangers pour la santé, évidemment).

C’est alors qu’intervient l’orthodontiste, qui offre une alternative souvent viable pour la majorité des patients : les orthèses d’avancée mandibulaire. Elles sont constituées de deux gouttières, comparables à celles utilisées pour le traitement orthodontique Invisalign et reliées entre elles pour maintenir la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil. Cette méthode permet, grâce à l’élargissement des voies respiratoires lorsque les mâchoires sont dans cette position, de mieux laisser passer l’air.

Vous croyez être victime d’apnée du sommeil ? Prenez rendez-vous avec le Dr Daniel Tanguay pour voir comment il peut vous aider.

Trucs et conseils de la même catégorie

L’hygiène dentaire

L’hygiène dentaire

Catégories :

Il est essentiel d’avoir une bonne hygiène dentaire lorsqu’on porte des appareils orthodontiques pour éviter la gingivite (inflammation des gencives), la décalcification des dents et les caries.

En savoir plus
Posture de la langue et des lèvres et respiration buccale

Posture de la langue et des lèvres et respiration buccale

Catégories :

Un traitement orthodontique n’est pas seulement efficace pour corriger l’emplacement de vos dents, mais bien pour régler des problèmes moins apparents et pourtant déterminants pour votre santé buccale.

En savoir plus
Les broches, c’est aussi pour les adultes

Les broches, c’est aussi pour les adultes

Catégories :

Bien des adultes voient les broches comme un traitement réservé aux enfants et aux adolescents et se disent trop âgés pour faire des changements aussi drastiques à leur dentition.

En savoir plus
Posture de la langue et des lèvres

Posture de la langue et des lèvres

Catégories :

Un problème que nous rencontrons souvent chez nos patients est la mauvaise posture de la langue et des lèvres. L’environnement musculaire et fonctionnel autour des mâchoires et des dents est de première importance pour le succès d’un traitement orthodontique.

En savoir plus
Voir tous les trucs et conseils