Posture de la langue et des lèvres et respiration buccale
Un traitement orthodontique n’est pas seulement efficace pour corriger l’emplacement de vos dents, mais bien pour régler des problèmes moins apparents et pourtant déterminants pour votre santé buccale. Bien peu de gens savent que la posture de la langue et des lèvres ainsi que les habitudes respiratoires sont d’une importance capitale pour une bonne santé dentaire et un sourire radieux.
Effectivement, l’environnement musculaire autour des mâchoires et des dents est essentiel pour le succès d’un traitement orthodontique. L’alignement des dents ainsi que leur bon fonctionnement n’est donc pas seulement déterminé par le traitement orthodontique que vous recevez durant quelques mois, mais aussi par les habitudes buccales que vous prenez et devez maintenir tout au long de votre vie.
Il n’est pas rare pour certaines personnes de développer une mauvaise posture de la langue ou des lèvres. Certaines causes sont plus communes : allergies, asthme, otites à répétition, succion du pouce prolongée, mauvaise croissance du palais, etc. Ces problèmes peuvent causer des effets à long terme à votre bouche et à vos dents, comme un problème de prononciation, les dents qui ne sont pas alignées les unes aux autres ou en contact, une position ouverte de la bouche au repos, de la difficulté à mastiquer, etc.
Cependant, après avoir reçu les conseils de votre orthodontiste, il est possible de faire quelques petits exercices qui vous aideront dans la correction d’une mauvaise posture buccale. Ainsi, la coopération et la persévérance sont de mise pour obtenir un changement significatif. Les exercices et efforts quotidiens sont obligatoires, même une fois le traitement orthodontique terminé. La clé du succès est la constance.
Voici donc quelques exemples d’exercices qui peuvent aider à avoir une meilleure occlusion. Ces petits trucs sont valides pour tous, petits et grands, traitement orthodontique ou non :
- Garder les dents fermées au repos.
- Garder les lèvres fermées au repos.
- Garder la langue au palais au repos.
- Faire le bruit du galop du cheval plusieurs fois par jour.
- Avaler les liquides en souriant.
- Placer la langue au palais pour faire les sons « t », « d » et « n ».
- Répéter plusieurs fois la phase suivante en prononçant clairement chacune des syllabes : « L’orThoDonTisTe DocTeur Daniel Tanguay Désire T’offrir un beau sourire à Toi et à Tous Tes amis. »